Par quel aliment peut-on remplacer la viande dans l’alimentation ?

Pour plusieurs raisons différentes, certaines personnes décident de changer de régime alimentaire et de supprimer par exemple la viande de ses habitudes alimentaires. Cependant, la suppression de cette source d’apport en protéine ne doit pas constituer un handicap pour le bien être de l’organisme. Il faut donc trouver d’autre aliments pour compenser la carence en nutriments causée par la privation de viande. Voici donc quelques aliments qui pourraient substituer la viande dans votre alimentation.

 

Poissons et fruits de mer

De même que la viande, les poissons et les fruits de mer sont une véritable source de compensation de la carence en protéine causée par la privation de viande lors d’une transition de régime alimentaire. En effet, les poissons et les fruits de mer contiennent une quantité importante de vitamines B12, fer héminique et de protéines. De quoi tenir votre organisme en pleine forme. De plus, ces deux aliments, notamment les moules et palourdes, contiennent moins de graisses saturées que les viandes.

 

Œufs

Ayant également un apport en fer héminique, protéines et vitamines B12, les œufs constituent également de parfaits substituants à la viande dans un régime de transition. Ce sont des aliments qui contiennent des protéines de qualité et offrent l’avantage de pouvoir servir à élaborer une multitude de recettes aussi délicieuses les unes que les autres.

 

Céréales et légumineuses

Ces deux aliments d’origine végétales offrent au consommateur une importante quantité de protéines. Ce qui est une parfaite alternative pour compenser les apports nutritionnels de la viande. Pour une très bonne efficacité, il est conseillé de prendre ensemble les légumineuses et les céréales, soit 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses.

 

Produits laitiers

Ce sont aussi d’excellentes sources de fer héminique, vitamine B12 et de protéines animales. Ils peuvent donc valablement remplacer la viande dans vos différents plats. Il s’agit essentiellement de fromage, laits, etc. Cependant, certains produits laitiers peuvent contenir du gras. Faites attention donc au choix.